Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Hêtre à grandes feuilles

15

Nom latin : Fagus grandifolia

Hêtre à grandes feuilles

Le hêtre est sans conteste un arbre à l’allure magnifiquement raffiné. La première chose qui impressionne est son écorce unique en son genre. Douce et lisse au toucher, on peine à croire qu’il s’agit d’un arbre! Gris pâle, argenté et presque bleu, l’écorce du hêtre fait penser à de la peau d’éléphant. Il arrive aussi que la couleur tire plutôt vers le brun rougeâtre, mais dans les deux cas, l’écorce de cet arbre est de soi une valeur décorative. Parfois décorée de petites taches rondes, on résiste difficilement à l’envie de s’approcher pour apprécier l’esthétique par le sens du toucher.

Étant de croissance assez lente, les nouveaux ensembles résidentiels ne posséderont pas de spécimens de grande taille. Autrement, un hêtre mature peut atteindre de 22 à 25 mètres de hauteur, avec une largeur de cime d’environ 18 mètres. Normalement, il s’agit d’un arbre à croissance très verticale, au port très égal, mais aux petits rameaux légèrement ondulés. Si, au début de son développement, le hêtre s’élance vers le haut, vers la fin de sa croissance, les rameaux descendront pour se diriger à l’horizontale.

Aussi, le Hêtre à grandes feuilles produit un fruit. Celui-ci est à mi-chemin entre la noisette et la châtaigne. Comestible et sucré, il est recommandé de les faire griller pour ne pas se retrouver avec des maux de ventre. Il est possible de produire de l’huile à partir de ses noix que l’on appelle les faines. Celles-ci sont recouvertes d’une coquille aux épines molles. Rustique au Québec, le hêtre collabore à la faune en nourrissant de son fruit une grande variété d’animaux, notamment les oiseaux et les rongeurs. À cet effet, le hêtre est un arbre indigène qui contribue au maintien d’une faune saine en milieu urbain.

Quelle est son utilisation?

Le bois du hêtre est utilisé dans la fabrication de plancher, de meubles, de manches d'outils, de caisses et divers autres articles en bois.

Source informations : Hêtre américain ou hêtre à grandes feuilles - Arboplus

00:00 / 01:04