Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Fougère à l'autruche

26

Nom latin : Matteuccia struthiopteris

Fougère à l'autruche

Cette fougère de grande taille (1,5 à 2 m) possède des feuilles, ou frondes, stériles (vertes) et fertiles (brunes). Ses frondes stériles sont non ramifiées, arquées et allongées. Leur sommet tronqué se prolonge par une petite pointe. Elles forment une couronne autour des frondes fertiles. La présence d'écailles brunes sur la base élargie de la nervure centrale est un trait distinctif de l'espèce.

Elle croît à l'ombre des forêts ou de grands arbustes, sur des sols riches et bien humides. Ainsi, elle pousse bien dans les plaines de débordement des ruisseaux et rivières. Elle exige cependant un sol assez aéré en été.


Cette fougère facile à cultiver et très utilisée en aménagement paysager est disponible dans les pépinières commerciales. Au printemps, les jeunes pousses (ou têtes-de-violon) sont cueillies en nature et constituent un vrai régal. Il faut cependant s'assurer de l'identification de cette fougère car deux plantes mortelles, la ciguë maculée et la cicutaire maculée, possèdent des feuilles très découpées qui peuvent être confondues avec celles de la matteuccie. Les têtes-de-violon constituaient autrefois une bonne part de l'alimentation des Premières Nations de l'est du Canada.

Source : https://espacepourlavie.ca/flore-biodome/matteuccie-fougere-lautruche-tete-de-violon

00:00 / 01:04