Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Centauré bleuet

45

Nom latin : Centaurea cyanus

Centauré bleuet

Cette belle centaurée fleurit de juin à août, un atout indéniable dans le potager, où elle attire nombre d’abeilles, de papillons et autres pollinisateurs.
Outre leur attrait dans le jardin ou en vase, les jolies fleurs comestibles décorent les assiettes et les salades. On obtient aussi une teinture alimentaire bleue à partir de ses fleurons.
Une infusion de fleurs de centaurée bleue aide à soulager la constipation et, en gargarisme, à traiter les gencives irritées et les ulcères.


Cette plante annuelle préfère le soleil, mais s’accommode d’un peu d’ombre. Très adaptable, elle pousse dans les sols bien drainés qui peuvent être très pauvres et tolère la sécheresse. À part quelques pucerons occasionnels, on ne lui connaît pas de problèmes d’insectes ou de maladies sérieux et les chevreuils la laissent en paix.


Aussi, La fleur de centaurée bleuet est LA plante amie des yeux. Elle est reconnue pour apaiser la peau sèche et réduire l’apparence des cernes. On peut même infuser la centaurée bleuet dans de l'eau chaude et l'appliquer en compresses humides sur les paupières.
Sources : Centaurée Bleuet - Bio - Jardins de l'écoumène (ecoumene.com)
Centaurée bleuet bio | Les Mauvaises Herbes

Sources informations: Centaurée Bleuet - Bio - Jardins de l'écoumène (ecoumene.com) et
Centaurée bleuet bio | Les Mauvaises Herbes

Source photo : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/290/centauree

00:00 / 01:04