Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Vesce Jargeau

24

Nom latin : Vicia cracca

Vesce Jargeau

La Vesce Jargeau est une mauvaise herbe retrouvée le long des routes et des clôtures. Elle est difficile à maîtriser dans les cultures en semis direct, les cultures fruitières vivaces et les prairies et pâturages. Elle est particulièrement nuisible et difficile à réprimer dans le soya conventionnel. Cette plante est indifférente au type de sol, mais est fréquemment associée aux sols légers. Elle est tolérante à la sécheresse et croît du plein soleil à l’ombre légère.
Sa tige est grêle et très ramifiée. Elle a un port couché à grimpant et peut atteindre 2 m de longueur. La plante s’agrippe aux plantes voisines à l’aide de vrilles ou elle s’entremêle dans ses propres tiges pour former une masse semblable à un coussin. Les feuilles alternes et sessiles de la Vesce Jargeau sont composées de 6 à 12 paires de folioles opposées et se terminent par une vrille peu ramifiée. Les feuilles mesurent de 4 à 10 cm de longueur et les folioles mesurent de 1 à 3 cm de longueur. Ceux-ci sont de forme linéaire et se terminent avec une pointe. Ils sont courtement pétiolulées et finement pubescents.

Les fleurs sont regroupées en grappes denses sur des pédoncules de 3 à 6 cm de longueur. De 10 à 30 fleurs sont alignées d’un côté de l’inflorescence. Elles sont colorées de bleu, de mauve ou de violet et mesurent de 8 à 13 mm.

Les fruits sont des gousses (légumes) aplaties de couleur brun clair à noir. Elles mesurent de 2 à 5 cm de longueur et contiennent de 5 à 8 graines. Ces dernières sont de forme sphérique à arrondie, mesurent entre 2,5 et 3,5 mm de diamètre et sont de couleur brun rougeâtres parfois légèrement tachetées.

Source : IRIIS phytoprotection - Fiche technique, Vesce jargeau - Tufted vetch

00:00 / 01:04