Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Orme rouge

13

Nom latin : Ulmus rubra

Orme rouge

Dans la nature, l’orme rouge peut atteindre 25 m de hauteur et un diamètre de 60 cm. Cet arbre peut vivre 125 ans.

L’écorce d’un jeune orme rouge est brun foncé. Avec le temps, elle devient plus pâle, brunâtre et couverte de cannelures peu profondes. La cime de l’arbre est tabulaire. Les branches principales sont relevées, puis étalées et réclinées. Le bois est dur, fort et résistant à la pourriture.

Les feuilles de l’orme rouge sont plus longues que celles de tous les autres ormes. (15 à 20 cm). Le pétiole est court et le dessus de la feuille est vert foncé et rugueux. Le dessous de la feuille est plus pâle.

À l’automne, les feuilles sont tordues et jaunes. Au printemps, il produit des fleurs en ombrelles avant les feuilles, puis des samares presque rondes en mai, juin.

Géographiquement, cet arbre est situé au sud-Ouest du fleuve Saint-Laurent en Montérégie, ainsi que la Rive-Nord jusqu’à Québec.

D’ailleurs, L’orme rouge préfère le plein soleil, mais peut tolérer l’ombre légère.

Saviez-vous que l’Orme rouge peut avoir une utilisation médicale?
Eh oui! Celui-ci peut être utilisé pour traiter les inflammations et les ulcérations du tube digestif, telles que ; soulager la constipation et la diarrhée. L'Orme rouge peut aussi être utilisé pour traiter les blessures cutanées, l'inflammation des muqueuses, les brûlures, les abcès, la vaginite et les hémorroïdes.

Source informations : Fiche technique - Orme rouge - Société de bonsaï et de penjing de Montréal (SBPM) (bonsaimontreal.com)

Source photo :
https://phytotheque.wordpress.com/2016/05/12/orme-rouge-ulmus-rubra/

00:00 / 01:04