Soirée d’observation des Perséides

Le temps des Perséides me rappelle mon enfance, lorsque j’avais à peine 10 ans. Au mois d’août, quand la température le permettait, je sortais mon sac de couchage pour aller m’étendre sur le terrain. Pas trop loin de la maison par contre, parce que cela devenait inquiétant pour la jeune fille que j’étais. Je pouvais rester étendue un bon moment à regarder les étoiles filantes, à les compter et même faire un vœu de temps en temps !


Quelques années plus tard , je réalise que la nature nous offre une multitude de plaisirs jour après jour. Il n’en revient qu’à nous de les remarquer et de les apprécier; le gazouillis des oiseaux, le champ d’orge qui valse avec le vent, les couchers de soleil aux teintes rosées, la couche mince de brouillard qui s’étend sur le fleuve, le lac ou encore dans les champs. La nature est magnifique ! Avec mon cœur d’enfant, l’intérêt pour les Perséides est toujours présent, l’émerveillement, toujours là!


  • Saviez-vous qu’on appelle également les Perséides les Larmes du Saint-Laurent ? Le nom a été donné puisque cela coïncidait avec la Saint-Laurent, qui a lieu le 10 août de chaque année.


  • Saviez-vous que les Perséides sont des débris de la comète Swift-Tuttle. La taille des Perséides se situe entre la grosseur d’un grain de sable et celle d’un petit pois. Ces particules de poussière se consument en entrant dans la haute-atmosphère terrestre à très grande vitesse.


  • Saviez-vous que l’impact d’une Perséide avec le sol peut aller jusqu’à 250 000 km/h, le tout dépendant de la façon qu’elle frappe le sol.


Les étoiles filantes peuvent être vue à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois d’août, mais entre le 11 et le 15 août, la fréquence augmente considérablement. Cette année, nous avons de la chance, puisque la nouvelle lune arrivera le 11 août prochain. C’est à ce moment que la lune commence son croissant, et qu’elle se couche relativement tôt, ce qui nous assurera un ciel complètement noir à la mi-août.


Pour célébrer ce bel été que nous avons eu et qui se poursuit, pour se rappeler de belles soirées chaudes, celles qui se terminent près d’un feu avec des amis, à l’improviste. Ces soirées où la vie est belle et sans stress. Souvent, quand le mois d’août arrive, on se sent un peu nostalgique parce que l’été tire à sa fin ! J’ADORE cette magnifique saison qui nous offre de si beaux paysages et de si belles fleurs. La façon par excellence pour terminer cet été, c’est l’observation de Perséides. Ça me rappelle mon enfance. Ce que j’aime bien à Passion Lavande c’est de pouvoir le partager avec d’autres personnes. Les ohhhhh, les ahhhhh qu’on entend sortant de la bouche des petits et grands lorsqu’on aperçoit des étoiles tomber, dans la noirceur de la nuit sont si doux à nos oreilles.


Nous vous invitons à venir passer la soirée avec nous, entre amis ou en famille pour pouvoir observer la nature dans toute sa splendeur, sa simplicité et avec ses couleurs incroyables. Apportez votre pique-nique pour prendre un bon souper sur notre terrasse surplombant les champs de tournesols en fleur. En soirée, vous aurez la possibilité de faire la randonnée pédestre autour de nos jardins de lavande et de tournesols, suivi d’un moment autour du feu. Quoi de plus caractéristique qu’un feu de camp pour de belles soirées d’été remplies de joie ? Profitez-en, les champs de tournesols seront de toute beauté, tout en fleur spécialement pour vous. Vous pourrez les voir, les cueillir et même goûter les différents produits qu’on peut faire à partir de leur huile. Le soleil couchant vous permettra également de photographier nos magnifiques tournesols. Le tout, évidemment, se terminant en beauté avec l’observation de Perséides, bien installés dans votre couverture ou votre sac de couchage.


Permettez-vous de profiter d’une soirée sous le ciel étoilé pour bien terminer cette période estivale avant le retour à la routine d’automne. Il nous reste assurément de belles journées chaudes pour continuer d’en profiter encore un peu !


Au plaisir de vous accueillir chez nous et de partager cette soirée magique avec vous !








Vous aimeriez participer à cette belle soirée, voici les détails et le lien pour vous inscrire : https://www.passionlavande.ca/evenements/Un-jardin-d'%C3%A9toiles---Observation-des-pers%C3%A9ides


Catherine xxx

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Blogger Icon

190 Rang Saint-François-de-Pique-Dur, Saint-Sévère, QC G0X 3B0

TOUS DROITS RÉSERVÉS. PASSION LAVANDE 2017