Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Sureau rouge

17

Nom latin : Sambucus racemosa

Sureau rouge

Petit arbuste rustique, facile à cultiver, le sureau rouge est décoratif dès le printemps grâce à son feuillage découpé et ses larges grappes de petites fleurs. En fin d’été, il se pare de belles grappes de petits fruits rouge vif.

C'est un arbuste pouvant atteindre 3 à 5 m pour l'espèce type et sa croissance est rapide. Son port naturel est buissonnant plus ou moins étalé, donnant des cépées denses, mais il peut aussi être taillé aisément pour lui donner un port de petit arbre.

Le sureau rouge convient au jardin pour composer des haies naturelles. On peut l'alterner avec du sureau noir, ou le cultiver en isolé.
Ses fleurs et ses baies, surtout, ont toujours un usage alimentaire comme, la confection de délicieuses gelées ou d'eau de vie.

Attention : les baies rouges ne sont comestibles que si l'on prend soin d'éliminer au préalable des pulpes écrasées toutes les graines qui sont toxiques.

Comme pour le sureau noir, le bois creux de ses jeunes rameaux peut servir à confectionner des sarbacanes et des sifflets ou des flûtes pour les enfants. Vous pourrez également utiliser ses feuilles comme inducteur de compost ou pour élaborer un purin insecticide utilisable en culture biologique.

Source : Sureau rouge : planter et cultiver – Ooreka

00:00 / 01:04