Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Ligulaire

41

Nom latin : Ligularia dentata Desdemona

Ligulaire

La Ligularia dentata 'Desdemona', également appelée Séneçon d'été ou encore plante léopard, est une grande vivace herbacée qui mérite une place de choix dans les jardins. Son feuillage spectaculaire, cordiforme, arrondi et généreux et sa floraison parfumée sont ses plus grands atouts. Elle jette en plein cœur de l'été, comme posées au-dessus de son feuillage vert et pourpre de jolies étoiles jaune orangé très vif semblable à des marguerites. Cette vivace robuste et sculpturale se plaira dans un jardin entre mi-ombre légère et soleil doux, là où elle ne manquera jamais d'eau.


La Ligularia dentata 'Desdemona' appartient à la famille des Astéracées. Cette vivace robuste forme une large touffe compacte de plus de 1 m de hauteur et 60 cm de largeur en conditions favorables. Sa croissance est assez lente. Les feuilles atteignant 30 cm de long et sont portées par un long pédoncule sont coriaces, à base cordée et très arrondies, avec des bords dentelés. L'avers des feuilles est vert pourpré tandis que le revers est fortement teinté de bordeaux et de bronze. De juillet à septembre s'épanouissent de grands corymbes de capitules jaune orangé lumineux à cœur brun d'un diamètre de 10 cm, au sommet de hautes tiges rouges et ramifiées.


Plantez la Ligulaire dentée 'Desdemona' en sol humide, riche, profond, neutre à acide. Cette plante ne supporte pas le manque d'eau. Elle s'adapte bien aux sols argileux, s'ils sont sains et bien amendés. Poussant avec une rare vigueur dans les sols humides et profonds, la Ligularia dentata 'Desdemona' pourra garnir des surfaces importantes. Elle s'associe bien avec les osmondes, les méconopsis, les lysimaques et les salicaires pour décorer les bords des pièces d'eau par exemple. Elle se naturalisera bien partout où le sol est humide en permanence, protégée des rayons brûlants du soleil.



Source : Ligularia dentata Desdemona - Ligulaire - Vivace à feuillage décoratif (promessedefleurs.com)

00:00 / 01:04