Cette expérience est disponible uniquement sur un appareil mobile

Cerisier à grappe

22

Nom latin : Prunus virgiana

Cerisier à grappe

Cette plante est un arbrisseau entre 3 et 8 m de hauteur. Son écorce est gris brunâtre et contient des lignes horizontales jaunes. Quant à ses feuilles, elles sont simples, ovales, élargissant vers le sommet, finement dentées et pointues au sommet. Le dessus est vert mat et le dessous plus pâle.

Ses fleurs sont blanches, odorantes et disposées en grappe allongée entre 8 et 15 cm. Finalement, les fruits frais ont un goût âpre. La période de fructification est d’août à mi-septembre. Ceux-ci peuvent être transformés en gelée, coulis, sirop, confiture, sauce, jus, ou servir à la fabrication d’alcool. En effet, quand ils sont transformés ils perdent leur astringence et deviennent savoureux. Les cerises peuvent aussi être séchées et utilisées en tisane.
Ou est-il situé?
Espèce de lumière, le cerisier à grappes se trouve généralement le long des lisières de forêt, sur les bords des chemins et des routes, dans les champs en friche, le long des clôtures et des voies ferrées et près des cours d’eau. Il est particulièrement abondant où il y a eu un feu de forêt ou dans les champs abandonnés.


Source : Cerisier à grappes - Association forestière du sud du Québec (afsq.org)

00:00 / 01:04